Une journée de janvier à Montreuil 🏡 à « La maison des amis »

Fait vraiment pas chaud mais c’est l’hiver et quelques radiateurs ont été branchés pour que la 🏡 accueille ce mercredi 10 janvier la joyeuse troupe de MÉMO qui vient maintenant régulièrement faire les repérages nécessaires à son futur emménagement. Pour toutes et tous, l’opportunité d’une prise de marques même si les dimensions de l’armoire à pharmacie laisse à désirer et que le nouvel escalier n’a pas encore été livré. L’occasion aussi de croiser ceux qui s’activent sur le chantier, ouvriers et architectes qui ont depuis l’origine associé les « Mémosiens » à leurs réflexions comme l’explique dans cet « Impromptu MÉMO 2 » Loïc Julienne

👆 Les casques de 👇 »La bande à MÉMO »

"La bande à MÉMO"

C’est en septembre 2023 que 🏡 « La maison des amis », voulue et pensée par l’AFHAR-TCL et le GAPAS a commencé à faire peau neuve. Passer des murs d’un habitat familial et professionnel à un lieu communautaire pour de jeunes adultes en situation de handicap et singuliers dans leur possibilité de communiquer et d’échanger.

« La plateforme de services » MÉMO 😉, la bien nommée, est à la manœuvre. Organisée depuis 2021 en accueil de jour dans le quinzième arrondissement de Paris, elle va muter pour permettre à ses bénéficiaires, plus autonomes que jamais, citoyennes et citoyens de la ville de Montreuil (93), d’envisager autrement une vie, leur vie, aujourd’hui encore un poil 👨‍👨‍👦 cantonnée au cercle familial 👨‍👩‍👧‍👧 .
Désormais, c’est une phase d’apprentissage des espaces futurs, à commencer par des visites régulières, une fois par mois, du chantier.

🏡 « La maison des amis » : un avenir en devenir pour huit jeunes adultes

Ce sont toujours des jours de grande mobilisation. Ils réunissent les « Mémosiens », leurs éducateurs, les architectes pour les murs et pour l’ameublement. Chacun peut y aller de sa suggestion [lampe, table de nuit, armoire (le cas échéant à pouvoir fermer si je veux « prêter » pendant l’une de mes absences ma chambre à celle ou celui qui n’aurait pas toujours de solution d’accueil)].

Il leur faut aussi mieux connaître les alentours et la ville qui va devenir la leur : ses associations, ses transports, ses commerces, ses lieux de restauration, de loisirs et de culture. Et réorganiser les différents parcours de soins et les mises en réseau des professionnels de santé initialement imaginés à Paris et revus aujourd’hui notamment avec Madame Conte Bordiaux, responsable de la mission Handicap à la mairie de Montreuil.

Vive le chemin de soi 😊 …

Previously …

Choisir mes meubles …
Quand j’ai commencé à apprendre à déménager ….

ACTUALITÉS