Par p.lefait@me.com | 17/11/2023 |

MÉMO : l’atelier déménagement

Changer de lieu et d’habitudes. Une des nécessités de la vie. Le monde contemporain conjugue les mobilités. Pour les MÉMOsiens, il s’agit d’envisager le mieux possible leur déménagement à Montreuil vers ce qu’ils appellent « La maison des amis » 🏡 et ce qui se fera en début d’année prochaine. Ni évident, ni facile. Dans cette ambivalence de désir et de crainte, à MÉMO sont organisés des ateliers : vie en commun, aménagement, déménagement, rencontre avec l’architecte en charge des travaux. Dans ce film de Yannick Warnier, l’un des éducateurs, quelques visites d’appartements avant que « La maison des amis » ne soit trouvée.

Lire la suite

Par p.lefait@me.com | 24/10/2023 |

Mémo au forum du Handicap … 7 juin 2023

L’équipe du dispositif Mémo s’est rendue au Forum du Handicap du 15ème arrondissement de Paris, afin de représenter le Gapas au côté de bon nombre d’associations qui œuvrent dans le champ du handicap. Organisée par la mairie du XVème arrondissement. Cette seconde édition du forum a permis aux jeunes et aux professionnels de Mémo d’expliquer leur dispositif aux parisiens de passage.

Lire la suite

Par p.lefait@me.com | 19/10/2023 |

Séjour à Groix du 20 au 24 juin 2022. Extrait du journal tenu par Yannick Warnier

« 12h : Retour au Gîte. Premier atelier cuisine animé par Stéphane pour préparer un déjeuner convivial de salades composées, œufs et tomate Mozzarella, pour accueillir Sophie, journaliste de Ouest France qui fera un article sur ce Séjour Mémo’rable. Pause café et départ pour une randonnée jusqu’à la plage.       Après-midi : grande marche de 40 minutes jusqu’à St Mérite. Contemplation de la mer, assis sur les rochers ou pieds dans l’eau. A 17H, retour pluvieux mais heureux jusqu’au Gîte. »

Lire la suite

Par p.lefait@me.com | 12/09/2023 |

La singularité : une autre chance ! Galerie photos.

« Dans mon esclavage apparent, quelle liberté véritable. Du temps que j’avais le pouvoir de marcher, de parler, il fallait tenir compte des autres. Je n’osais pas penser, tout me semblait criminel. Je me limitais. Je redoutais les questions qui se posaient à moi. Une grande injustice met à l’aise. Il n’y a aujourd’hui plus un malheur qui puisse m’atteindre, plus un événement qui puisse me déconcerter. Ainsi j’ai appris à jouir de moi-même, à jouir d’autrui. »
Louis Aragon.

Lire la suite