En-tête de taxonomie personnalisée

Par p.lefait@me.com | 10/05/2024 |

« Elle a toujours été dans la communication ! » Quand Virginie, la mère de Léa, parle des Troubles Complexes du Langage.

Les enfants et les jeunes adultes TCL sont atteints d’un trouble du langage congénital, sévère et durable (…)
Le langage est entravé aussi bien sur le plan de la compréhension que de l’expression et touche plus ou moins différents aspects des compétences langagières (syntaxe, morphologie, lexique, sémantique) ainsi que la pragmatique du langage (…)

Lire la suite

Par p.lefait@me.com | 03/05/2024 |

« J’ai vu les yeux de Margot à nouveau s’illuminer ! » Quand Mathilde, sa mère, parle des Troubles Complexes du Langage.

« Les TCL, c’est quoi ? » est une série qui vise à mieux comprendre un handicap rare encore mal identifié en France : les Troubles Complexes du Langage. S’y expriment, celles et ceux qui sont en délicatesse avec la communication; avec une façon de dire ou une difficulté à recevoir la parole de l’autre ; leurs parents…

Lire la suite

Par p.lefait@me.com | 28/03/2024 |

Pour trouver la bonne parole :🪛 🛠️ 🧰 Les outils singuliers de « La bande à MEMO »

Mieux, singulièrement et autrement mais toujours et possiblement communiquer : c’est tout l’objet de la communication alternative et améliorée (CAA). Elle suppose une autre manière d’envisager, de créer une parole commune ou de palier une défaillance du langage naturel et habituel mais altéré. Elle compense une difficulté de l’interaction sociale, dans ce qu’elle suppose d’expression et de compréhension.

Lire la suite

Par p.lefait@me.com | 18/03/2024 |

📝 Le bloc-notes de « La bande à MÉMO » : Escalier, apéro 🥂 et 🫏 « Peau d’âne » au 🎥 …

« Très émus et émerveillés de leur nouvelle maison, les futurs habitants de « La Maison des amis » ont tenu à proposer un apéro déjeuner avec tous les ouvriers du chantier présents (menuisier, plombier, électricien, peintes…)
↑ Une photo « finish » a été faite avant de partir. 
Cette journée Montreuilloise s’est terminée par une séance Ciné relax/karaoké consacrée au film Peau d’âne au cinéma Le Méliès. »

Lire la suite

Par p.lefait@me.com | |

Au fil de l’épée ⚔️ … « La bande à MÉMO » assiste à 🤺 une compétition escrime handisport.

« La journée passée le 7 mars 2024 à la compétition d’escrime handisport a été formidable tant par un accueil bienveillant et sympathique que par l’effervescence du public pour soutenir les futur(e) s champion(ne)s.
Notamment Clémence Delavoipiere.
Avec mes collègues de MÉMO, nous y avons accompagné une partie de « La bande à MÉMO » qui a été émerveillée par l’ambiance et la découverte d’une discipline que certains méconnaissaient… »

Lire la suite

Par p.lefait@me.com | 11/12/2023 |

Comment j’habite la 🏡 maison des amis et pensons ensemble son aménagement intérieur

En bois ou en carton recyclé le lit ? Rouge ou jaune la lampe ? Avec ou sans clef l’armoire? Où ranger le coca zéro ou la boîte à couture ? Prêteras-tu ta chambre quand tu seras en vadrouille avec tes parents ? Oui ! Non ! « Ah tu as changé d’avis… » La chaise, avec ou sans accoudoirs ? Avec ou sans roulettes ? Autant de questions qui font un existentiel du quotidien.
MÉMO est entré dans le « dur » de l’aménagement de « La maison des amis » 🏡.
Voici un impromptu. Un après-midi de décembre 2023, les Mémosiens sont réunis pour un atelier consacré à « comment je m’habite ? »

Lire la suite

Par p.lefait@me.com | 20/11/2023 |

Paul tellement bien perçu par sa mère Estelle Laurent : Il est toujours dans l’interaction !

« Les handicaps rares à composante Troubles Complexes du langage » , c’est le thème de la journée d’étude organisée en avril 2018 par le CNR Laplane. Estelle Laurent qui préside alors l’AFHAR-TCL évoque ici un jeune homme de 22 ans, son fils, grand communicant pour autant qu’on prête attention à ses modes d’expression et à son désir de toujours échanger. Elle a su très intuitivement le faire et sortir Paul des empêchements auxquels l’assignaient parfois la médecine ou le médico-social … Paul « fréquente » aujourd’hui MÉMO.

Lire la suite

Par p.lefait@me.com | |

Ce que dit le CNHR Robert Laplane de MÉMO

« CRÉATION DE «MÉMO»: UNE PLATE-FORME DE SERVICES INTÉGRÉS TROUBLES COMPLEXES DU LANGAGE.

Un dispositif en direction de jeunes adultes en situation de handicap rare à composante troubles du langage et pouvant présenter des comportements défis. »

Lire la suite

Par p.lefait@me.com | 17/11/2023 |

MÉMO : l’atelier déménagement

Changer de lieu et d’habitudes. Une des nécessités de la vie. Le monde contemporain conjugue les mobilités. Pour les MÉMOsiens, il s’agit d’envisager le mieux possible leur déménagement à Montreuil vers ce qu’ils appellent « La maison des amis » 🏡 et ce qui se fera en début d’année prochaine. Ni évident, ni facile. Dans cette ambivalence de désir et de crainte, à MÉMO sont organisés des ateliers : vie en commun, aménagement, déménagement, rencontre avec l’architecte en charge des travaux. Dans ce film de Yannick Warnier, l’un des éducateurs, quelques visites d’appartements avant que « La maison des amis » ne soit trouvée.

Lire la suite