Par p.lefait@me.com | 19/05/2024 |

«Il ne dit jamais non. Il est toujours partant ! » Quand Isabel et Daniel , ses parents, parlent des Troubles Complexes du Langage de Rafael

 » Les enfants et les jeunes adultes TCL sont atteints d’un trouble du langage congénital, sévère et durable (…)
Le langage est entravé aussi bien sur le plan de la compréhension que de l’expression et touche plus ou moins différents aspects des compétences langagières (syntaxe, morphologie, lexique, sémantique) ainsi que la pragmatique du langage (…) « 

Lire la suite

Par p.lefait@me.com | 10/05/2024 |

« Elle a toujours été dans la communication ! » Quand Virginie, la mère de Léa, parle des Troubles Complexes du Langage.

Les enfants et les jeunes adultes TCL sont atteints d’un trouble du langage congénital, sévère et durable (…)
Le langage est entravé aussi bien sur le plan de la compréhension que de l’expression et touche plus ou moins différents aspects des compétences langagières (syntaxe, morphologie, lexique, sémantique) ainsi que la pragmatique du langage (…)

Lire la suite

Par p.lefait@me.com | 03/05/2024 |

« J’ai vu les yeux de Margot à nouveau s’illuminer ! » Quand Mathilde, sa mère, parle des Troubles Complexes du Langage.

« Les TCL, c’est quoi ? » est une série qui vise à mieux comprendre un handicap rare encore mal identifié en France : les Troubles Complexes du Langage. S’y expriment, celles et ceux qui sont en délicatesse avec la communication; avec une façon de dire ou une difficulté à recevoir la parole de l’autre ; leurs parents…

Lire la suite

Par p.lefait@me.com | 15/02/2024 |

👯 Quand léa se met à la barre 👯

Depuis quelques mois, chaque jeudi matin, Léa se rend avec entrain à  son cours de danse au Centre de Danse du Marais.
Léa fait partie intégrante du groupe et n’a pas de place différente par rapport aux autres participantes. Elle suit le même enseignement que les autres… Léa fournit des efforts et exécute les exercices à la barre. Les danseuses autour d’elle sont bienveillantes et l’aident si besoin.
En fin de séance, les applaudissements des autres danseurs sensibles à ses efforts sont un bel encouragement pour elle. Elle y gagne de la confiance en elle …

Lire la suite

Par p.lefait@me.com | 20/11/2023 |

Paul tellement bien perçu par sa mère Estelle Laurent : Il est toujours dans l’interaction !

« Les handicaps rares à composante Troubles Complexes du langage » , c’est le thème de la journée d’étude organisée en avril 2018 par le CNR Laplane. Estelle Laurent qui préside alors l’AFHAR-TCL évoque ici un jeune homme de 22 ans, son fils, grand communicant pour autant qu’on prête attention à ses modes d’expression et à son désir de toujours échanger. Elle a su très intuitivement le faire et sortir Paul des empêchements auxquels l’assignaient parfois la médecine ou le médico-social … Paul « fréquente » aujourd’hui MÉMO.

Lire la suite

Par p.lefait@me.com | 27/10/2023 |

Portrait de Matthieu en père Noël

« Pour illustrer des situations plus ou moins complexes, Matthieu demande qu’on matérialise les choses ou les événements sur son tableau noir ou un autre support si nécessaire. Ça peut aussi être dans l’action, sur une simple feuille de papier. Le fait d’écrire ou de dessiner permet de désamorcer bien des situations plus ou moins conflictuelles, mais aussi d’anticiper, de prévoir … »

Lire la suite