Par p.lefait@me.com | 25/06/2024 |

Corinne, sa mère : « Quand Wilfried ne comprend pas, je simplifie mon vocabulaire ou j’utilise des pictogrammes … »

Le trouble du langage se développe dans un tableau pathologique complexe faisant apparaître la concomitance de perturbations d’une ou plusieurs déficiences neurophysiologiques et cognitives.
Ces perturbations affectent particulièrement le traitement de l’information, que celle-ci soit visuelle, auditive, motrice ou proprioceptive ».

Lire la suite

Par p.lefait@me.com | 11/06/2024 |

« Leur potentiel intellectuel est entravé » : Véronique Molinaro et les TCL de sa fille Blanche

« Les TCL, c’est quoi ? » est une série qui vise à mieux comprendre un handicap rare encore mal identifié en France et par les manuels diagnostiques (DSM et CIM) : les Troubles « Complexes » du Langage. Plus exactement des troubles de la communication et du langage (émission et réception) associés à d’autres troubles, ce qui rend difficile leur repérage.

Lire la suite

Par p.lefait@me.com | 30/05/2024 |

« Nina a toujours été une petite fille qui avait envie de communiquer ! »Quand Nathalie parle des TCL de sa fille …

« Les enfants et les jeunes adultes TCL sont atteints d’un trouble du langage congénital, sévère et durable (…)
Le langage est entravé aussi bien sur le plan de la compréhension que de l’expression et touche plus ou moins différents aspects des compétences langagières (syntaxe, morphologie, lexique, sémantique) ainsi que la pragmatique du langage (…) »

Lire la suite

Par p.lefait@me.com | |

La bande à MÉMO s’installe à demeure dans La 🏡 maison des ami-e-s à Montreuil

«La maison des amis » 🏡 est là, au détour du chemin, à Montreuil.
Les travaux sont terminés. La commission de sécurité est passée 👍… Les «Mémosiennes »et «Mémosiens » ont choisi leur lieu, la patine des murs de leur chambre et la place des fauteuils.
« La bande à MÉMO » ! De jeunes adultes, singuliers avec leur trouble complexe du langage, citoyennes et citoyens à part entière vont aller leur chemin, au plus près de leur autodétermination et de leur désir de vie.

Lire la suite

Par p.lefait@me.com | 19/05/2024 |

«Il ne dit jamais non. Il est toujours partant ! » Quand Isabel et Daniel , ses parents, parlent des Troubles Complexes du Langage de Rafael

 » Les enfants et les jeunes adultes TCL sont atteints d’un trouble du langage congénital, sévère et durable (…)
Le langage est entravé aussi bien sur le plan de la compréhension que de l’expression et touche plus ou moins différents aspects des compétences langagières (syntaxe, morphologie, lexique, sémantique) ainsi que la pragmatique du langage (…) « 

Lire la suite

Par p.lefait@me.com | 10/05/2024 |

« Elle a toujours été dans la communication ! » Quand Virginie, la mère de Léa, parle des Troubles Complexes du Langage.

Les enfants et les jeunes adultes TCL sont atteints d’un trouble du langage congénital, sévère et durable (…)
Le langage est entravé aussi bien sur le plan de la compréhension que de l’expression et touche plus ou moins différents aspects des compétences langagières (syntaxe, morphologie, lexique, sémantique) ainsi que la pragmatique du langage (…)

Lire la suite

Par p.lefait@me.com | 03/05/2024 |

« J’ai vu les yeux de Margot à nouveau s’illuminer ! » Quand Mathilde, sa mère, parle des Troubles Complexes du Langage.

« Les TCL, c’est quoi ? » est une série qui vise à mieux comprendre un handicap rare encore mal identifié en France : les Troubles Complexes du Langage. S’y expriment, celles et ceux qui sont en délicatesse avec la communication; avec une façon de dire ou une difficulté à recevoir la parole de l’autre ; leurs parents…

Lire la suite

Par p.lefait@me.com | 15/02/2024 |

👯 Quand léa se met à la barre 👯

Depuis quelques mois, chaque jeudi matin, Léa se rend avec entrain à  son cours de danse au Centre de Danse du Marais.
Léa fait partie intégrante du groupe et n’a pas de place différente par rapport aux autres participantes. Elle suit le même enseignement que les autres… Léa fournit des efforts et exécute les exercices à la barre. Les danseuses autour d’elle sont bienveillantes et l’aident si besoin.
En fin de séance, les applaudissements des autres danseurs sensibles à ses efforts sont un bel encouragement pour elle. Elle y gagne de la confiance en elle …

Lire la suite