Galettes-partie de « La bande à MÉMO » au Café SINGULIERS pour les futurs résidents de « La maison des amis » 🏡

15 janvier 2024. Fin d’après-midi. Sympa ce café. Le bois, l’épure de l’aménagement, la verrière font que l’on s’y sent bien à peine entrés et accueillis par Sylvie et Patrice.
Par ailleurs, le petit noir, spécialement sélectionné, y est, paraît-il excellent.
Impromptu MÉMO 3 🎥

L’un des MÉMOSIENS, Simon, le fils des « patrons », fait même à l’occasion, avec ses frangins, le service dans cet estaminet : le Café SINGULIERS. Le pluriel de cette singularité convient parfaitement au public de ce soir-là, réuni pour les galettes, le cidre et les mandarines (c’est de saison) et plus si affinité et modération.
Il y a les MÉMOSIENS ( « La bande à MÉMO » – comme on les surnomme quand on les taquine) venus directement de l’accueil de jour du quinzième arrondissement; celles et ceux qui les accompagnent dans leur chemin et leur autodétermination; leurs familles; les architectes; les représentants du GAPAS, l’organisme qui a porté avec l’AFHAR-TCL jusqu’à sa concrétisation l’idée d’un habitat communataire pour une bande de singulières et de singuliers, justement, avec leurs troubles complexes du langage.
Ce soir de janvier, les planètes sont bien alignées. Nous sommes à deux pas de la « Cité de l’ameublement » et au coin de la « rue de Montreuil ». C’est donc au bout de celle-ci qu’en mars « La maison des amis » 🏡 va accueillir cette bande unique.
Il était utile, en ce début d’année 2024, malgré ces temps si incertains, de « marquer le coup » et de se réjouir de l’aboutissement d’un projet né en 2016, de féliciter l’engagement de toute l’équipe menée par Marie Segala, de toujours avoir le cœur gonflé des sourires de nos enfants devenus ces adultes qui vont aller leur chemin … et de partager.

Previously …

Visiter le chantier : Impromptu MÉMO 2 🎥

Désormais, c’est une phase d’apprentissage des espaces futurs, à commencer par des visites régulières, une fois par mois, du chantier.

Janvier 2024

Choisir ses meubles : Impromptu MÉMO 1 🎥

Chacun peut y aller de sa suggestion [lampe, table de nuit, armoire (le cas échéant à pouvoir fermer si je veux « prêter » pendant l’une de mes absences ma chambre à celle ou celui qui n’aurait pas toujours de solution d’accueil)].

Novembre 2023

ACTUALITÉS

  • « Entrez sans frapper » à l’heure qui vous convient  🎥 Le premier court métrash  de Simon 😱 🕷️👻👺😈 🎃🎃🎃

    « Entrez sans frapper » à l’heure qui vous convient 🎥 Le premier court métrash de Simon 😱 🕷️👻👺😈 🎃🎃🎃

    À deux pas de la 🏡 Maison des Amis, il y a un centre d’animation culturelle de quartier et notamment une association « les ouvriers de joie » qui propose des formations de montage vidéos et de création de films. Un concours de courts métrages (moins de trois minutes) a été organisé le soir d’Halloween et le film récompensé sera diffusé au cinéma le Mélies de la ville de Montreuil en avant première de la rediffusion du film Beettlejuice 2 au mois de décembre 2024.

    Lire la suite

  • Une hirondelle 🪶 fait son nid dans 🏡                                           « La maison des ami-e-s »

    Une hirondelle 🪶 fait son nid dans 🏡 « La maison des ami-e-s »

    « La maison des ami-e-s » 🏡 à Montreuil accueille huit habitants en délicatesse avec le langage. Le 8 octobre 2024, ils avaient préparé avec l’équipe MÉMO, un « royal » buffet pour, avec parents, fratries et amis, célébrer une vie communautaire si bien entamée en mai. Dans ce lieu chaleureux : terrasse jardin, ce qu’il faut de confort et, à deux pas, l’autonomie et la citoyenneté … Au Portugal, l’hirondelle fut gage de fidélité au siècle dernier des amoureux transis, elle est devenue trace de gaieté et de consentement à ce qui advient chez les adeptes du street-art.

    Lire la suite

  • Sylvie Lenormand : 😊 « Eurêka ! » quand l’autre dit : « je sais ce que tu veux me dire »

    Sylvie Lenormand : 😊 « Eurêka ! » quand l’autre dit : « je sais ce que tu veux me dire »

    Sylvie Lenormand définit ici la complexité d’un Trouble développemental du langage auquel sont toujours associés des troubles périphériques dont la concomitance ou l’hétérogénéité limitent les possibilités de remédiation. Ils freinent la progression des jeunes et imposent autant une grande inventivité d’approche et d’outils qu’une constellation d’interventions qui va des premiers concernés aux « spécialistes » en passant par les éducateurs et les familles…

    Lire la suite