La bande à MÉMO s’installe à demeure dans La 🏡 maison des ami-e-s à Montreuil

Ce sont les premiers jours de l’installation de huit jeunes adultes en délicatesse avec le langage dans « La maison des ami-e-s », un habitat communautaire imaginé pour ces personnes en situation de handicap rare par les associations AFHAR-TCL et GAPAS. Ces dernières ont au moins deux ambitions : l’autodétermination et la citoyenneté pour toutes et tous dans une société de temps incertains …

Mai 2024. Réalisation : Ph. L

Nous y sommes. Des mois qu’ils attendaient d’y aller …
«La maison des amis » 🏡 est là, au détour du chemin, à Montreuil.
Les travaux sont terminés. La commission de sécurité est passée 👍… Les «Mémosiennes »et «Mémosiens » ont choisi leur lieu, la patine des murs de leur chambre et la place des fauteuils.
« La bande à MÉMO » ! De jeunes adultes, singuliers avec leur trouble complexe du langage, citoyennes et citoyens à part entière vont aller leur chemin, au plus près de leur autodétermination et de leur désir de vie.
Chez eux !
Et c’est notamment grâce à vous 🙏 qui nous avez rejoint ou contribué à cette
presque utopie. À tout le moins et certainement la belle étape d’un chemin de soi.
Dans ce monde tourmenté, les occasions de se réjouir sont rares. 😊 Celle-ci en est une.
« Soyez MÉMO ! » : Le slogan est devenu réalité en cette année 2024.

Malgré ces temps incertains… Joli ce mois de mai !


MÉMO. Emménagement dans « La maison des amis-e-s »

« Fin mai, malgré la pluie, les nouveaux colocataires de la Maison des Amis ont vécu une journée pleine de joie et d’émotion à Montreuil. Aidés par leurs parents, Nina, Léa, Margot, Simon, Matthieu, Wilfried ont pris possession de leur nouveau chez-soi. Tous les 6 ont hâte que Lou rejoigne la colloc à son retour de voyage au Mexique ! L’équipe d’accompagnement éducatif se déploiera du matin jusqu’au soir pour les accompagner dans leur emploi du temps et dans les habitudes de vie du quotidien.    Lucie, la cheffe de service, a remis les clés et les badges à chaque résident dans une ambiance conviviale et festive. Au programme : déménagement, rangement et décoration des lieux ! Wilfried s’est fait un plaisir de décorer les murs de son studio avec goût, tandis que la solidarité et la fraternité étaient au rendez-vous pour décharger les voitures et installer les meubles. Une installation qui a créé des beaux moments d’amitié dans la joie et la musique ! 
Dans le tumulte de l’emménagement, Léa a également célébré ses 20 ans ! Un anniversaire qui restera à jamais gravé comme un événement remarquable et singulier dans son parcours de vie. Vive le 93 ! Vive MÉMO ! »
© « Murmures & Grandes nouvelles » (GAPAS)

ACTUALITÉS

  • Une hirondelle 🪶 fait son nid dans 🏡                                           « La maison des ami-e-s »

    Une hirondelle 🪶 fait son nid dans 🏡 « La maison des ami-e-s »

    « La maison des ami-e-s » 🏡 à Montreuil accueille huit habitants en délicatesse avec le langage. Le 8 octobre 2024, ils avaient préparé avec l’équipe MÉMO, un « royal » buffet pour, avec parents, fratries et amis, célébrer une vie communautaire si bien entamée en mai. Dans ce lieu chaleureux : terrasse jardin, ce qu’il faut de confort et, à deux pas, l’autonomie et la citoyenneté … Au Portugal, l’hirondelle fut gage de fidélité au siècle dernier des amoureux transis, elle est devenue trace de gaieté et de consentement à ce qui advient chez les adeptes du street-art.

    Lire la suite

  • Sylvie Lenormand : 😊 « Eurêka ! » quand l’autre dit : « je sais ce que tu veux me dire »

    Sylvie Lenormand : 😊 « Eurêka ! » quand l’autre dit : « je sais ce que tu veux me dire »

    Sylvie Lenormand définit ici la complexité d’un Trouble développemental du langage auquel sont toujours associés des troubles périphériques dont la concomitance ou l’hétérogénéité limitent les possibilités de remédiation. Ils freinent la progression des jeunes et imposent autant une grande inventivité d’approche et d’outils qu’une constellation d’interventions qui va des premiers concernés aux « spécialistes » en passant par les éducateurs et les familles…

    Lire la suite

  • Le père de Lou :  Quand elle a su signer : « Je m’en fous ! », ses colères 😡 ont été moins rouges …

    Le père de Lou : Quand elle a su signer : « Je m’en fous ! », ses colères 😡 ont été moins rouges …

    « Il nous a fallu sans cesse chercher et inventer. Elle a toujours su écrire Lou. Pour le reste, il faut ruser. Un U accolé à une barre fait un P… et un U renversé et barré fait un A. Le faire deux fois, c’est écrire PAPA 👍 😊 ! Comme il est possible de dessiner un visage avec les trois lettres de son nom … »

    Lire la suite