Plateforme MÉMO

Par p.lefait@me.com | 20/11/2023 | Plateforme MÉMO

Ce que dit le CNHR Robert Laplane de MÉMO

CRÉATION DE «MÉMO»: UNE PLATE-FORME DE SERVICES INTÉGRÉS TROUBLES COMPLEXES DU LANGAGE.

Un dispositif en direction de jeunes adultes en situation de handicap rare à composante troubles du langage et pouvant présenter des comportements défis.

Il se compose de:

  • Un lieu d’accueil de jour 
  • Un habitat partagé:
  • Une équipe mobile

L’ARS Ile de France a confié ce projet au GAPAS en partenariat avec l’association de familles: AFHAR-TCL, l’équipe relais Ile de France et le centre national de ressources Robert Laplane.

Ce projet est issu d’une mobilisation des énergies, des compétences diverses et des savoir-faire, d’une volonté de construire, co-construire avec les pouvoirs publics, un projet en adéquation avec les besoins spécifiques de ces adultes en situation de handicap rare, dont la difficulté première et vitale est un trouble majeur de la communication (du langage) entraînant parfois des comportements inadaptés.

Il est issu de la réflexion de ces familles auxquelles nous devons, en conformité avec les lois sanitaires et sociales votées dans les années 2000 et, notamment, la Loi n°2005-102 du 11 février 2005, Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, pouvoir proposer un service ou un établissement de proximité. Ceci permet de garantir le maintien de l’usager dans son lieu de vie ordinaire, sa région d’origine, aux côtés de ses proches, favorisant les liens familiaux, dans une démarche de bientraitance. L’orientation en institution, loin de sa région d’origine, de sa famille, en institution « fermée » n’est plus le modèle sur lequel doit se développer l’offre d’accompagnement de ces prochaines années.

Présentation de Madame Muriel Loison, membre de l’AFHAR-TCL lors de la soirée pour les 20 ans du centre de ressources Robert LAPLANE.

L’association AFHAR-TCL est membre du GAPAS et siège à son conseil d’administration. À ce titre, elle promeut ce projet dont il est porteur. Le GAPAS propose, d’une part, un dispositif fluide et souple permettant d’assurer un répit aux familles ; d’autre part, une expérience et une expertise au sein d’une structure « apprenante » dont les savoir-faire seront partagés avec les différents acteurs d’Ile-de-France et largement diffusés. Il contribuera ainsi à l’identification plus fine de ce handicap rare, à un meilleur repérage et à l’accompagnement efficient, pertinent et cohérent de ces jeunes sur le territoire et de leur profil .

Ce projet a pour ambition de fédérer et mobiliser l’ensemble des acteurs et ressources du territoire dans le champ du handicap rare avec l’appui de l’équipe relais handicap rare Ile-de-France. La diffusion des compétences, la participation à la montée en compétences de l’ensemble des acteurs sont une préoccupation essentielle des promoteurs de ce projet avec le soutien du centre Robert LAPLANE, géré par le GAPAS. Le développement des expertises et techniques pointues est au cœur de cette proposition pour laquelle familles et professionnels travaillent déjà en complémentarité et synergie avec plusieurs acteurs ressources du territoire.

L’équipe mobile d’appui ressources portée par le centre de ressources Robert LAPLANE. s’adresse à tous les enfants, les jeunes et les adultes en l’Ile de France présentant des troubles complexes du langage.

Les familles membres de l’AFHAR-TCL souhaitent : « Proposer une co-construction, avec les pouvoirs publics et tous les acteurs du dispositif intégré handicap rare, afin de faire partager notre expérience en tant que familles et « accompagnants » de ces adolescents et jeunes adultes qui chaque jour nous étonnent en nous faisant découvrir toutes leurs capacités d’invention et de communication singulière … ».

https://afhar-tcl.fr

Ecouter

SOUTIEN DE PROJETS INNOVANTS

NOS DOCUMENTS

NEWSLETTER

Gardons le contact,
restez informés !Saisissez votre E-mail * 

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles d’actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

CENTRE NATIONAL
DE RESSOURCES HANDICAPS RARES

ROBERT LAPLAN
E
33 Rue Daviel 75013 Paris
Tel : 01 45 89 13 16