Corinne, sa mère : « Quand Wilfried ne comprend pas, je simplifie mon vocabulaire ou j’utilise des pictogrammes … »
« Les TCL, c’est quoi ? » est une série qui vise à mieux comprendre un handicap rare encore mal identifié en France et par les manuels diagnostiques (DSM et CIM) : les Troubles « Complexes » du Langage. Plus exactement des troubles de la communication et du langage (émission et réception) associés à d’autres troubles, ce qui rend difficile leur repérage.
S’y expriment, celles et ceux qui sont en délicatesse avec la communication; avec une façon de dire ou une difficulté à recevoir la parole de l’autre ; leurs parents, les éducateurs de MÉMO, première structure (conçue par une association de parents et un groupement gestionnaire, l’AFHAR-TCL et Le GAPAS) spécialement dédiée à la complexité de leur singularité; des chercheurs et des experts du médico-social et de centres de ressources porteurs d’une approche scientifique de ce handicap qui touche donc essentiellement l’échange et l’interaction sociale.
Les TCL, les Troubles Complexes du Langage 🧐 ?
« Les enfants et les jeunes adultes TCL sont atteints d’un trouble du langage congénital, sévère et durable (…)
Le langage est entravé aussi bien sur le plan de la compréhension que de l’expression et touche plus ou moins différents aspects des compétences langagières (syntaxe, morphologie, lexique, sémantique) ainsi que la pragmatique du langage (…)
Le trouble du langage se développe dans un tableau pathologique complexe faisant apparaître la concomitance de perturbations d’une ou plusieurs déficiences neurophysiologiques et cognitives.
Ces perturbations affectent particulièrement le traitement de l’information, que celle-ci soit visuelle, auditive, motrice ou proprioceptive ».
Sylvie Lenormand Directrice adjointe du Centre National de Ressources Handicaps Rares
Février 2023.
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