Séjour à Groix du 20 au 24 juin 2022. Extrait du journal tenu par Yannick Warnier
Jour 1
Nous avions rdv à la Gare Montparnasse à 6H30 pour un départ à 6H59 pour Lorient. Après une traversée de 45 minutes, nous arrivons à Groix où nous avons déjeuné face au port Tudy puis installation dans le gîte Ti’Post au Bourg. Après quoi, Lou, Matthieu, Simon, Nacim et Yannick sont allés avec Stéphane, acheter des fruits et légumes chez les producteurs Bio, en circuit court. Après 5 kilomètres de marche à pied, nous avons fait une pause dans le jardin de Stéphane pour s’hydrater et repartir vers le gîte avec bon entrain et dynamisme. Île de Groix Première soirée : 1er repas : « Galettes de blé noir » et Crêpes de froment sucrées… Typique pour une immersion dans la culture bretonne. Première nuit insulaire : un repos bien mérité après une journée bien chargée.
Jour 2
Mardi 21 juin 2022. Premier réveil à Groix. Petit déjeuner collectif… Vers 10h, Stéphane nous fait découvrir le Bourg avec son marché couvert pour acheter des produits frais. Nous avons fait connaissance avec différents commerçants. Achats des ingrédients pour préparer les salades du midi. Déambulations dans le centre-ville pour faire des repérages…
12h : Retour au Gîte. Premier atelier cuisine animé par Stéphane pour préparer un déjeuner convivial de salades composées, œufs et tomate Mozzarella, pour accueillir Sophie, journaliste de Ouest France qui fera un article sur ce Séjour Mémo’rable. Pause-café et départ pour une randonnée jusqu’à la plage. Après-midi : Grande marche de 40 minutes jusqu’à St. Mérite. Contemplation de la mer, assis sur les rochers ou pieds dans l’eau. A 17h, retour pluvieux mais heureux jusqu’au Gîte.
Arrivés au gîte : Atelier Cuisine Lasagne Simon et Lou ont préparé sous la supervision de Stéphane le repas du soir pour 13 personnes : « Lasagnes de Légumes » avec une salade. Simon et Lou peuvent être fiers de ce repas réussi qui à été réalisé avec de la patience, beaucoup d’intérêt et une application des consignes dans un temps individualisé pour laisser place à l’apprentissage et à la concentration.
Soirée Fête de la musique Après avoir déguster les lasagnes végétariennes, Léa, Lou, Matthieu et Simon sont allés à danser et prendre un verre en ville à l’occasion de la fête de la musique dans le Bourg jusqu’à minuit au son des guitares électriques dans une ambiance de fête, accompagnés de Marjorie, Lia, Nacim et Yannick…
Jour 3
Le lendemain, Mercredi 22 juin.
Stéphane, Nacim et Yannick accompagnent Selma, Matthieu, Lou et Simon dans le centre-ville pour faire des achats pour les repas de fin de séjour et pour continuer à faire connaissance avec les commerçants repérés dans le bourg. Ce temps de déambulation dans l’environnement est propice au travail des habilités sociales, à la prévention et sécurité dans un centre-ville piéton et aux axes spatio-temporels.
Pendant ce temps au gîte, Monelle et Suprina sont en télétravail de 10h30 à 15h, et nous ne manquerons pas de leur concocter un déjeuner pour les soutenir dans cette journée qui les mobilise et les empêche de profiter du grand air.
Au supermarché, que nous commençons à bien connaître : achat des produits régionaux pour concevoir les repas avec les jeunes, détour par Bricolex pour se procurer le matériel nécessaire à l’atelier Mosaïque.
Avant le repas, Stéphane et Nacim animent l’atelier Mosaïque dans le jardin de la maison, tandis que Lia et Marjorie, en cuisine préparent des 3 tartes, aux légumes, au thon/tomate et au chèvre épinards pour le repas du 13h. Jasmine et Léa, elles font de la communication alternative et Yannick fait un aller-retour au supermarché du coin.
Nous avons une après-midi sportive dédiée à l’épanouissement par l’activité physique, au PARCABOUT qui est situé à 20 minutes à pied du gîte, ce qui agréable pour le temps digestif avant le parcours sportif. Arrivés sur le site de PARCABOUT, Léa, Selma, Lou, Matthieu et Simon ont fait appel à leur âme d’enfant pour s’évader dans ce parcours haut perché dans les arbres en toute sécurité sous la supervision et bienveillance de Jasmine, Marjorie, Léa, Stéphane, Yannick et Nacim.Ils ont dépassé leurs limites en s’exerçant à des challenges inespérés stimulés par l’effet de groupe, tels que des déambulations instables dans les filets ou courses poursuites dans le parcours en hauteur.
Hélàs, seul Matthieu a été en retrait de cette activité car il ne s’est pas senti suffisamment en confiance pour arpenter le parcours en filet et il a été échaudé par l’entrain dynamique de Simon qui a fait vibrer l’installation avec ses sauts de cabris, ce qui n’a pas aidé Matthieu à y trouver son confort et il a préféré rester en retrait mais en observation.
Pour ce troisième soir, le repas fut soigneusement préparé par Suprina et Monelle pour récompenser les champion(ne)s du PARCABOUT : Toasts au four de pain de mie à la tomate avec ses rondelles d’olive ou au pesto, garni de fromage râpé !
Un temps du soir pour se retrouver après une journée portée par une activité physique qui a fait se coucher tôt les jeunes et même les moins jeunes !
Jour 4
JEUDI 23 JUIN 2022
Petit-déjeuner collectif avec viennoiseries récupérées par Lou et Yannick à la boulangerie face au gîte à 8h30.
À 9h arrivée au gîte de Stéphane, pour préparer le repas du midi avec Léa : TABOULÉ MAISON et salade de Lentilles. Léa nous a fait la surprise de se proposer pour faire la préparation du taboulé avec Stéphane qui lui a enseigné comment hydrater la semoule avec le jus de citron. Cette pré-préparation permettra de poursuivre la cuisine au retour de la plage pour 12h15 pour que nous passions à table à 13h. Ainsi, à notre retour du QI Gong, le repas s’est finalisé avec la collaboration active et efficace de Surpina, Nacim et Lia pour que nous passions à table à 13h00, pendant Selma, nous faisait part de ses secrets de beauté en se badigeonnant le visage avec des tranches de citron et que Stéphane préparerait le melon pour le dessert.
À 9h30 : rendez-vous avec la professeure de Qi Gong Liona pour une séabce collective sur la plage de Port Tudy, à 10 minutes à pied du gîte.
Qi Gong collectif de 10h à 11h. Belle participation de toutes et tous. Simon a reconnu ses difficultés psychomotrices et s’est mis en retrait mais il a fait des dessins sur le sable à l’aide d’un bâton c’était sa façon de rester dans le groupe malgré tout.
Léa et Selma ont été très réceptives à la discipline du Qi Gong. Elles ont reproduit les gestes attendus. Matthieu et Lou ont participé activement avec un soutien physique et une guidance verbale.
Les exercices de respiration ont été efficaces pour Matthieu. L’intervenante a pu inspirer les novices avec des gestes propres à des représentations animales qui ont permis aux personnes accompagnées de mieux comprendre les consignes. Le cadre au bord de la mer a été très apprécié par les professionnelles et les jeunes de Mémo.
Après la séance nous avons fait un temps détente et baignade. Simon stimulé par Nacim et Yannick a pu se jeter à l’eau et s’est baigné dans l’eau fraîche et sous le soleil qui était au rendez-vous.
À 12h nous sommes rentrés au gîte, Stéphane et les professionnelles inscrites à l’atelier cuisine ont pu finir la préparation du taboulé et du complément du repas.
Yannick, Lou et Matthieu ont dresser le couvert au jardin et à 13h, nous avons déjeuner et profité de ce temps de repas pour être en groupe dans la joie d’un bonheur simple partagé.
Petit temps café et digestion avant un temps de mosaïque mis en place par Stéphane pour que Matthieu, Simon et Léa finalisent leur création.
Ensuite à 15h30, Stéphane, Nacim, Lia et Yannick partent avec Simon, Lou et Matthieu à la recyclerie à 10 minutes à pied, pour y faire des achats dans le cadre de l’atelier développement durable. Lou est très à son aise et sélective dans ses achats, Selma est compulsive, Simon n’ose pas dépenser et Matthieu cible un pull d’hiver pour son père.
Retour audomicile à 17h. Après un temps douche, Stéphane joue de l’accordéon pendant que SUPRINA et MONELLE préparent ensemble le repas du dernier soir : HAMBURGERS sauce piment + FRITES maison.
Nous mangerons pour ce dernier soir du séjour, dans le jardin car il fait beau en cette fin de mois de juin. Nous savourons ce dernier instant collectif en grande tablée en gardant en tête les meilleurs souvenirs de ces jours qui passent si vite… et qui nous font oublier l’attente interminable des frites qui ne cuisent que trop difficilement au four et qui, ont fini dans un bain d’huile afin d’en accélérer la cuisson.
Dernier Soir, hélas la fatigue nous gagne et nous ne sommes pas suffisamment énergique pour célébrer de manière festive ce premier long séjour. Chacun regagne sa chambre et la nuit tombe presque sans s’en apercevoir.
Jour 5
Un lendemain chargé en énergie nous attend car c’est le retour vers la capitale.
Réveil tôt pour un rangement du gîte et préparation des bagages. Les pique-nique du midi sont préparés par les professionnelles et nous quitterons le gîte à 12h après que Matthieu, Simon et Selma aient pu faire leurs dernières emplettes avant le grand départ.
13h embarcation. Grand moment d’émotion avant le départ : Lou ne maîtrise plus sa valise à roulettes qui finit dans le port de pêche heureusement en marée basse. De vaillants et courageux professionnels vont la récupérer. Tout est bien qui finit bien. Stéphane nous raccompagne jusqu’au bateau et nous voici partis pour Lorient où nous attendrons quelques heures avant de nous installer dans le TGV.
Arrivés à Paris, Marie nous fait la joie d’être présente et nous accueille avec panache et sympathie pour nous rappeler au combien la vie est joyeuse où que l’on soit.
________________________________________________________________________________________
Si vous êtes, vous sentez concernés ou souhaitez nous enrichir de vos compétences; si vous souhaitez nous aider, vous pouvez adhérer ou faire un don.
L’AFHAR-TCL est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général. Votre adhésion ou votre don ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% du montant versé dans la limite de 20% du revenu imposable. Ainsi, un don de 100 € ouvre droit à une réduction d’impôt de 66 € (soit une contribution au projet MÉMO de 34 €).