Bien au delà du simplisme de ce qui ne se veut qu’une petite idée de l’empêchement auquel sont confrontés les Mémosiennes et le Mémosiens, la CAA 🟰 tout ce qui permet, du picto au geste, la possibilité de raconter un vécu et de se faire expliquer un environnement.
Dans ce 🎥 ⬇️ réalisé à la 🏡 « Maison des ami-e-s » par Jérémy Flament du Gapas, la préparation d’un colloque CAA au cours duquel MÉMO va pouvoir se dire ..
« C’était la première fois que Margot dormait à l’hôtel et allait s’exprimer devant un tel auditoire…
À notre arrivée au centre des congrès, elle a voulu s’installer sur l’estrade pour ressentir et observer l’amphithéâtre. Elle est restée concentrée toute la journée . Elle n’a pas déjeuné avant son intervention ( c’est une grande gourmande 😉 qui rate rarement un repas ) Elle s’est rattrapée après sont intervention. » (Mathilde)
Voici quelques traces des résidents de la 🏡 « Maison des ami-e-s » grâce à l’oeil attentif de Yannick… On y devine les activités de la bande à MÉMO qu’il s’agisse de se frotter au monde du travail à l’occasion des journées Duoday des ateliers theâtre 🎭 ou yoga, de l’exploration de la ville dont ils sont les habitants depuis le printemps 2024, de l’entretien du jardin 🪴, de l’accueil des amis et des familles. À l’occasion, il est question de 🎥 ou de pères déguisés en rouge 😉
Une formation en compostage est prévue pour former les référents résidents de « La bande à MÉMO » et les professionnels. L’enjeu : entretenir un semblant de paradis terrestre qui accueille tous ces anges écolos en herbe ! Et bienvenue à tous les parents qui voudraient se mettent au vert pour venir embellir le jardin des amis ! Belle fraternité et excellente « terre-happy » 😉 pour tout le monde !
Mieux, singulièrement et autrement mais toujours et possiblement communiquer : c’est tout l’objet de la communication alternative et améliorée (CAA). Elle suppose une autre manière d’envisager, de créer une parole commune ou de palier une défaillance du langage naturel et habituel mais altéré. Elle compense une difficulté de l’interaction sociale, dans ce qu’elle suppose d’expression et de compréhension.
« Très émus et émerveillés de leur nouvelle maison, les futurs habitants de « La Maison des amis » ont tenu à proposer un apéro déjeuner avec tous les ouvriers du chantier présents (menuisier, plombier, électricien, peintes…)
↑ Une photo « finish » a été faite avant de partir.
Cette journée Montreuilloise s’est terminée par une séance Ciné relax/karaoké consacrée au film Peau d’âne au cinéma Le Méliès. »
« La journée passée le 7 mars 2024 à la compétition d’escrime handisport a été formidable tant par un accueil bienveillant et sympathique que par l’effervescence du public pour soutenir les futur(e) s champion(ne)s.
Notamment Clémence Delavoipiere.
Avec mes collègues de MÉMO, nous y avons accompagné une partie de « La bande à MÉMO » qui a été émerveillée par l’ambiance et la découverte d’une discipline que certains méconnaissaient… »
En bois ou en carton recyclé le lit ? Rouge ou jaune la lampe ? Avec ou sans clef l’armoire? Où ranger le coca zéro ou la boîte à couture ? Prêteras-tu ta chambre quand tu seras en vadrouille avec tes parents ? Oui ! Non ! « Ah tu as changé d’avis… » La chaise, avec ou sans accoudoirs ? Avec ou sans roulettes ? Autant de questions qui font un existentiel du quotidien.
MÉMO est entré dans le « dur » de l’aménagement de « La maison des amis » 🏡.
Voici un impromptu. Un après-midi de décembre 2023, les Mémosiens sont réunis pour un atelier consacré à « comment je m’habite ? »
Changer de lieu et d’habitudes. Une des nécessités de la vie. Le monde contemporain conjugue les mobilités. Pour les MÉMOsiens, il s’agit d’envisager le mieux possible leur déménagement à Montreuil vers ce qu’ils appellent « La maison des amis » 🏡 et ce qui se fera en début d’année prochaine. Ni évident, ni facile. Dans cette ambivalence de désir et de crainte, à MÉMO sont organisés des ateliers : vie en commun, aménagement, déménagement, rencontre avec l’architecte en charge des travaux. Dans ce film de Yannick Warnier, l’un des éducateurs, quelques visites d’appartements avant que « La maison des amis » ne soit trouvée.
Vendredi 9 février 2024, ils étaient quelques-uns de la « bande à MÉMO » à être invités à la soirée « Night to shine » organisée par la Fondation Lejeune et imaginée par la fondation Tim Tebow. Cette « nuit pour briller », dédiés à des personnes en situation de handicap est inspirée par les bals de promotion américains. Grâce aux bénévoles de cette fondation, elle offre à une centaine de jeunes plusieurs moments festifs avec tapis rouge, DJ et paillettes…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.