« Duo Day » : 👬👭👭 3 jeunes de MÉMO à la découverte de 3 métiers !
La 6e journée nationale du DuoDay, à l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.
Fin novembre trois jeunes de MÉMO ont eu l’opportunité de « se voyager » dans le monde professionnel : l’un vers les services techniques de la ville de Montreuil où, rappelons-le, est située la 🏡 « Maison des amis ». Les deux autres allaient rencontrer la musique et la santé.
L’idée de ce dispositif conçu en 2008 en Irlande, étendu à la Belgique et à l’Europe, repris en France il y a quelques années par la ministre Cluzel est de faire connaître aux personnes en situation de handicap un métier et de sensibiliser les professionnels qui les accueillent à leur singularité. Dans ces échanges uniques annuels et ce dispositif souhaité pérenne, sur le papier et dans l’intention, une façon de travailler à faire société. Ils sont présentés comme « vecteurs d’inclusion ».

Matthieu L. a rencontré Christian Genova, magasinier depuis 15 ans au service de la propreté urbaine de la Mairie de Montreuil ! Dans cette journée, visite du garage et du dépôt, rencontre avec les services qui gèrent l’urbain et l’environnement et avec la responsable de la mission handicap de la ville, Valérie Conte Bordiau. L’après-midi est conclue par un pot amical autour du maire
Et si l’expérience se renouvelait à l’occasion d’un stage …
👬👭👭

Léa B. est allé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour rencontrer une professeure d’étude de rôles.
Elle a été accueillie par Gilles Oltz, chef de département disciplines vocales et Djoke Diarra, référente handicap. Après la visite des lieux, Léa a assisté à l’audition de chant lyrique en allemand puis en italien de l’étudiant-chanteur Pierre-Yves Cras devant Olivier Reboul, professeur chef de chant. Elle a également suivi un cours de danse classique animé par Raphaëlle Delaunay avant une visite du parc instrumental.
👬👭👭

A sa demande, Lou L. a rencontré les professionnelles (aides-soignantes et infirmières) du service de médecine vasculaire de l’Hôpital Paris Saint-Joseph.
Fan de la série Dr House, Lou, confrontée au réel, a pu avec une concentration certaine, signant pour se faire mieux comprendre, approcher quelques soins (prise de tension) ou aider à la préparation de matériel (prise de sang, électrocardiogramme, etc.)



Les temps d’échange, de présentation du matériel et de sensibilisation aux différentes tâches (notamment la prise des constantes, le test nasal, une prise de sang ou la désinfection d’une chambre) ont été nombreux et consciencieusement suivis par la novice.
Lou n’a maintenant qu’une envie : retourner travailler à l’hôpital !
👬👭👭
Une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.
Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser les préjugés.
Pour les employeurs, qu’ils soient entreprises, collectivités, associations : le DuoDay permet de découvrir les atouts et les qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, lors d’un moment bienveillant et de valoriser leurs ressources en les impliquant. Il permet aussi l’ouverture à la diversité et au handicap et le renforcement d’une politique sociale.
Pour les personnes handicapées, c’est l’opportunité de découvrir un environnement de travail; le cas échéant de préciser un projet professionnel, d’amorcer un parcours d’insertion ou de convaincre un employeur de leurs possibilités en terme d’intégration, de performance et d’autonomie.
Pour les professionnels de l’insertion, de l’accompagnement, de la formation, c’est une occasion de mieux comprendre les attentes, les hésitations, les freins des employeurs pour mieux les accompagner dans leurs projets d’intégration de salariés en situation de handicap.
Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé… »
Albert Einstein (1879-1955)

👇 Matthieu et Patrice Bessac, maire de Montreuil