« Entrez sans frapper » à l’heure qui vous convient 🎥 Le premier court métrash de Simon 😱 🕷️👻👺😈 🎃🎃🎃

©Yannick Warnier
« À deux pas de la 🏡 Maison des Amis, il y a un centre d’animation culturelle de quartier et notamment une association « les ouvriers de joie » qui propose des formations de montage vidéos et de création de films. Un concours de courts métrages (moins de trois minutes) a été organisé le soir d’Halloween et le film récompensé (notamment par un masque en cuir fabriqué par un artisan italien ) sera diffusé au cinéma le Mélies de la ville de Montreuil en avant première de la rediffusion du film Beettlejuice 2 au mois de décembre 2024.

Simon, l’un des Mémosiens, les résidents de la « Maison des amis » a souhaité réaliser son 1er court Métrash ! en respectant le thème : 😱 « horreur ou film qui fait peur » 
Il a filmé « Bloody house » (version française : « Entrez sans frapper ») 🎥 avec son téléphone portable 📱. En résidence de théâtre à Arcueil, il n’avait pas pu suivre la formation de montage mais, je l’ai aidé à terminer son film dont le casting comprend notamment Léa, une autre Mémosienne de la MDA. 
Voici donc son film dont le pitch est glaçant 🥶 : que la « peur change de camp » ! Simon, 28 ans a développé une féconde imagination fantastique et il a proposé le tournage à ses corésident-e-s qui ont joué le jeu ou qui l’ont accompagné lors de la projection.
L’inconscient collectif a souvent tendance à condamner la différence qui fait peur et suscite la crainte sans se méfier de l’image qui rassure. Simon a voulu provoquer un sorte d’empathie pour le personnage paraissant monstrueux et laisser le spectateur découvrir que l’apparence de la douceur peut être au contraire d’une cruauté redoutable.
Dans ses notes de réalisation ceci : « Bloody » 🩸 par choix mais une tension et une pression psychologiques sans faire couler de sang peuvent atteindre l’imaginaire de tout à chacun… « Entrez sans frapper » comme la violence psychologique qui s’installe tranquillement 😇 même sans invitation .

Le soir du 31 octobre, pour ce premier festival, 4 films ont été sélectionnés dont celui de Simon. La diffusion s’est faite au le Théâtre de La Noue, partenaire de MÉMO, qui est au cœur de la ville.
Le film de Simon a fini 2ème et son réalisateur a reçu un « diplôme de participation » dont il est très fier ! 
Le futur thème du concours prévu en décembre sera « le super Héro » et Simon compte bien s’y inscrire pour réaliser son deuxième court ». 
Y.W. Éducateur spécialisé


ACTUALITÉS

  • « Entrez sans frapper » à l’heure qui vous convient  🎥 Le premier court métrash  de Simon 😱 🕷️👻👺😈 🎃🎃🎃

    « Entrez sans frapper » à l’heure qui vous convient 🎥 Le premier court métrash de Simon 😱 🕷️👻👺😈 🎃🎃🎃

    À deux pas de la 🏡 Maison des Amis, il y a un centre d’animation culturelle de quartier et notamment une association « les ouvriers de joie » qui propose des formations de montage vidéos et de création de films. Un concours de courts métrages (moins de trois minutes) a été organisé le soir d’Halloween et le film récompensé sera diffusé au cinéma le Mélies de la ville de Montreuil en avant première de la rediffusion du film Beettlejuice 2 au mois de décembre 2024.

    Lire la suite

  • Une hirondelle 🪶 fait son nid dans 🏡                                           « La maison des ami-e-s »

    Une hirondelle 🪶 fait son nid dans 🏡 « La maison des ami-e-s »

    « La maison des ami-e-s » 🏡 à Montreuil accueille huit habitants en délicatesse avec le langage. Le 8 octobre 2024, ils avaient préparé avec l’équipe MÉMO, un « royal » buffet pour, avec parents, fratries et amis, célébrer une vie communautaire si bien entamée en mai. Dans ce lieu chaleureux : terrasse jardin, ce qu’il faut de confort et, à deux pas, l’autonomie et la citoyenneté … Au Portugal, l’hirondelle fut gage de fidélité au siècle dernier des amoureux transis, elle est devenue trace de gaieté et de consentement à ce qui advient chez les adeptes du street-art.

    Lire la suite

  • Sylvie Lenormand : 😊 « Eurêka ! » quand l’autre dit : « je sais ce que tu veux me dire »

    Sylvie Lenormand : 😊 « Eurêka ! » quand l’autre dit : « je sais ce que tu veux me dire »

    Sylvie Lenormand définit ici la complexité d’un Trouble développemental du langage auquel sont toujours associés des troubles périphériques dont la concomitance ou l’hétérogénéité limitent les possibilités de remédiation. Ils freinent la progression des jeunes et imposent autant une grande inventivité d’approche et d’outils qu’une constellation d’interventions qui va des premiers concernés aux « spécialistes » en passant par les éducateurs et les familles…

    Lire la suite