Au début de l’année 2024, la maison au milieu du chemin… « La maison des amis » accueillera 8 jeunes adultes singuliers… À chacun sa couleur de chambre…

Au début de l’année 2024, au bout du chemin, il y aura une grande maison, « La maison des ami-e-s ».
En langue des signes un toit dont les deux mains font la pointe et une proximité illustrée par les dix doigts en crochet. Nous sommes à Montreuil, en Seine Saint-Denis. Actuellement en travaux, elle accueillera alors huit jeunes adultes singuliers fâchés avec la parole. Une particularité à laquelle sont associées quelques difficultés. Résultat : des troubles complexes du langage, non encore répertoriés par la pesanteur administrative en délicatesse avec la rareté de ce handicap.

Il n’empêche … L’ARS IDF a validé MÉMO, une plateforme de services basés sur la demande de ces jeunes adultes. L’accueil de jour dans un premier temps et aujourd’hui cet habitat communautaire au cœur d’une ville très impliquée dans l’associatif et l’accès de toutes et tous à une citoyenneté pleine et entière.
« La maison des amis » a ses fondations dans l’alliance de l’AFHAR-TCL, association de familles sans solutions adaptées au handicap de leur enfant et le GAPAS organisme gestionnaire du financement de l’Ars et acheteur du lieu.

Chacun son studio…

Restait à imaginer la mise aux normes l’agencement et la cohabitation. Les résidents ont d’abord fait connaissance avec l’architecte avant que soient organisées par la dynamique équipe de Mémo des visites régulières de chantier et des ateliers : des contraintes de la vie en commun à la couleur (chacun la sienne) des murs des studios, de l’implication psychologique d’un déménagement (quitter le domicile familial) à l’organisation du ménage (la vaisselle, quelle vaisselle ?), de la vie affective à l’implication dans la cité.        

Sur ce chemin, il n’est pas inutile de souligner l’énergie et l’implication de toutes celles et tous ceux qui ont porté, portent ou vont habiter ce projet dont « La maison des ami-e-s » est l’un des beaux symboles d’une vie parfois largement incertaine. Elle ouvre pour nos résident-e-s une belle page de leur avenir.

ACTUALITÉS

  • « Entrez sans frapper » à l’heure qui vous convient  🎥 Le premier court métrash  de Simon 😱 🕷️👻👺😈 🎃🎃🎃

    « Entrez sans frapper » à l’heure qui vous convient 🎥 Le premier court métrash de Simon 😱 🕷️👻👺😈 🎃🎃🎃

    À deux pas de la 🏡 Maison des Amis, il y a un centre d’animation culturelle de quartier et notamment une association « les ouvriers de joie » qui propose des formations de montage vidéos et de création de films. Un concours de courts métrages (moins de trois minutes) a été organisé le soir d’Halloween et le film récompensé sera diffusé au cinéma le Mélies de la ville de Montreuil en avant première de la rediffusion du film Beettlejuice 2 au mois de décembre 2024.

    Lire la suite

  • Une hirondelle 🪶 fait son nid dans 🏡                                           « La maison des ami-e-s »

    Une hirondelle 🪶 fait son nid dans 🏡 « La maison des ami-e-s »

    « La maison des ami-e-s » 🏡 à Montreuil accueille huit habitants en délicatesse avec le langage. Le 8 octobre 2024, ils avaient préparé avec l’équipe MÉMO, un « royal » buffet pour, avec parents, fratries et amis, célébrer une vie communautaire si bien entamée en mai. Dans ce lieu chaleureux : terrasse jardin, ce qu’il faut de confort et, à deux pas, l’autonomie et la citoyenneté … Au Portugal, l’hirondelle fut gage de fidélité au siècle dernier des amoureux transis, elle est devenue trace de gaieté et de consentement à ce qui advient chez les adeptes du street-art.

    Lire la suite

  • Sylvie Lenormand : 😊 « Eurêka ! » quand l’autre dit : « je sais ce que tu veux me dire »

    Sylvie Lenormand : 😊 « Eurêka ! » quand l’autre dit : « je sais ce que tu veux me dire »

    Sylvie Lenormand définit ici la complexité d’un Trouble développemental du langage auquel sont toujours associés des troubles périphériques dont la concomitance ou l’hétérogénéité limitent les possibilités de remédiation. Ils freinent la progression des jeunes et imposent autant une grande inventivité d’approche et d’outils qu’une constellation d’interventions qui va des premiers concernés aux « spécialistes » en passant par les éducateurs et les familles…

    Lire la suite