Au début de l’année 2024, la maison au milieu du chemin… « La maison des amis » accueillera 8 jeunes adultes singuliers… À chacun sa couleur de chambre…
Au début de l’année 2024, au bout du chemin, il y aura une grande maison, « La maison des ami-e-s ».
En langue des signes un toit dont les deux mains font la pointe et une proximité illustrée par les dix doigts en crochet. Nous sommes à Montreuil, en Seine Saint-Denis. Actuellement en travaux, elle accueillera alors huit jeunes adultes singuliers fâchés avec la parole. Une particularité à laquelle sont associées quelques difficultés. Résultat : des troubles complexes du langage, non encore répertoriés par la pesanteur administrative en délicatesse avec la rareté de ce handicap.
Il n’empêche … L’ARS IDF a validé MÉMO, une plateforme de services basés sur la demande de ces jeunes adultes. L’accueil de jour dans un premier temps et aujourd’hui cet habitat communautaire au cœur d’une ville très impliquée dans l’associatif et l’accès de toutes et tous à une citoyenneté pleine et entière.
« La maison des amis » a ses fondations dans l’alliance de l’AFHAR-TCL, association de familles sans solutions adaptées au handicap de leur enfant et le GAPAS organisme gestionnaire du financement de l’Ars et acheteur du lieu.
Chacun son studio…
Restait à imaginer la mise aux normes l’agencement et la cohabitation. Les résidents ont d’abord fait connaissance avec l’architecte avant que soient organisées par la dynamique équipe de Mémo des visites régulières de chantier et des ateliers : des contraintes de la vie en commun à la couleur (chacun la sienne) des murs des studios, de l’implication psychologique d’un déménagement (quitter le domicile familial) à l’organisation du ménage (la vaisselle, quelle vaisselle ?), de la vie affective à l’implication dans la cité.
Sur ce chemin, il n’est pas inutile de souligner l’énergie et l’implication de toutes celles et tous ceux qui ont porté, portent ou vont habiter ce projet dont « La maison des ami-e-s » est l’un des beaux symboles d’une vie parfois largement incertaine. Elle ouvre pour nos résident-e-s une belle page de leur avenir.