Sylvie Lenormand définit ici la complexité d’un Trouble développemental du langage auquel sont toujours associés des troubles périphériques dont la concomitance ou l’hétérogénéité limitent les possibilités de remédiation. Ils freinent la progression des jeunes et imposent autant une grande inventivité d’approche et d’outils qu’une constellation d’interventions qui va des premiers concernés aux « spécialistes » en passant par les éducateurs et les familles…
« Il nous a fallu sans cesse chercher et inventer. Elle a toujours su écrire Lou. Pour le reste, il faut ruser. Un U accolé à une barre fait un P… et un U renversé et barré fait un A. Le faire deux fois, c’est écrire PAPA 👍 😊 ! Comme il est possible de dessiner un visage avec les trois lettres de son nom … »
« J’ai eu la chance de visiter « La maison des ami-e-s » à Montreuil. Ce lieu incroyable accueille des jeunes adultes affectés de troubles complexes du langage avec des besoins spécifiques, leur offrant un foyer et un accompagnement personnalisé vers l’autonomie… »
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