Souvenirs de vacances ⛱️ mémosiennes à l’été 2025 … Léa, Blanche, Nina, Matthieu, Margot, Rafael et Lou … 🍦👙 🏖️ 🛶 💃🕺🏻🏊 🇧🇷

La « Maison des amis » 🏘️ entame sa deuxième année et pourrait bien servir de modèle à d’autres Mémosiennes et Mémosiens en Charente (… tous les détails à la suite de ce carnet de vacances).
Après la parole donnée aux parents, nous allons également continuer ici de la donner à celles et ceux qui les accompagnent, à l’universitaire québecois qui est venu observer le modèle MÉMO.
Cela dit, nos « Champions » 🏆 comme dit l’un des parents de l’AFHAR-TCL ont apparemment bien profité de la « pause estivale » 😎 comme on dit aussi à la télé 📺. La preuve avec ces quelques photos 🤳 d’ici et là. Du Sud-ouest à la Normandie, de la mer aux Gorges du Verdon ou au Brésil …
Avec parents, avec famille et amis, avec frangins et frangines, accompagnés ou autonomes…
« Grave ! » comme le dit aussi le vocabulaire contemporain pour ponctuer la phrase.

LÉA


BLANCHE …


NINA a adoré faire du canoë en mer …


MATTHIEU …


MARGOT … « J’ai passé des bonnes vacances ! « 
Sur « notre » île D’Oléron avec Maman, des amis, leurs enfants et petits-enfants, des bébés nageurs, sur lesquels j’aime veiller au bord de la piscine. « Un peu avec ma maman, c’est bien mais, point trop n’en faut, je m’ennuie vite avec tous ces vieux 😉 ! » .
et En groupe et en vacances, avec Point Vert, 3 semaines dans le Morbihan, avec Wilfried, des nouveaux amis. Au programme : sport, char voile, soirées animées et moments de détentes, baignades, rigolades et nouvelles rencontres. Pas facile tous les jours de se comprendre et d’être comprise, mais on y arrive dans la bonne humeur et dans les couacs…
(Point Vert)


RAFAEL ...
Je suis avec mon cousin Fred, dans le lac Paranoá, (c’est un lac artificiel de 48 km²) situé à l’est de Brasilia, la capitale du Brésil. « Il allait très vite et j’ai beaucoup aimé ! »
Et j’ai découvert la ville de João Pessoa située dans l’État du Paraiba au Nord-est du Brésil. J’ai beaucoup aimé leur nourriture et leurs grandes plages où je me suis promené.


LOU …


🏡 2 « Avec eux, soyez MÉMO 2, « Les copains d’abord ! »
Les copains d’abord est le projet des parents de Till, Perrine et Didier : créer en Nouvelle Aquitaine un lieu pour accueillir de jeunes adultes ayant des Troubles Complexes du Langage.
Des étapes fondamentales viennent d’être franchies :
L’Agence Régionale de Santé de nouvelle aquitaine a identifié le projet.
La mise en évidence des besoins spécifiques des TCL en Nouvelle Aquitaine est actée.
Ce « MÉMO 2, Les copains d’abord » se situerait en Charente-Maritime (17)
Cette nouvelle maison, comme « MÉMO, la Maison des amis », est un centre pilote où chaque jeune TCL est accompagné pour vivre sa vie en toute citoyenneté, avec notamment la CAA comme outil et levier.
« MÉMO 2 Les copains d’abord«  sera situé en milieu rural. Les jeunes interagiront avec les habitants du village, participant à la vie économique et créant du lien social et solidaire. Sa pérennité sera assurée par un éco-dispositif public/privé avec service renforcé à la personne.

Si vous habitez en Nouvelle Aquitaine ou en Charente-Maritime, contactez-nous !
En partenariat avec l’AFHAR-TCL et le Centre Robert Laplane
Pour tout renseignement :
Perrine Trouslard / 06 62 67 46 63
Didier Berjonneau/ 06 60 63 72 94 
copainsdabord.tcl@gmail.com


ACTUALITÉS