«Il ne dit jamais non. Il est toujours partant ! » Quand Isabel et Daniel , ses parents, parlent des Troubles Complexes du Langage de Rafael

« Les TCL, c’est quoi ? » est une série qui vise à mieux comprendre un handicap rare encore mal identifié en France et par les manuels diagnostiques (DSM et CIM) : les Troubles « Complexes » du Langage. Plus exactement des troubles de la communication et du langage (émission et réception) associés à d’autres troubles, ce qui rend difficile leur repérage.
S’y expriment, celles et ceux qui sont en délicatesse avec la communication; avec une façon de dire ou une difficulté à recevoir la parole de l’autre ; leurs parents, les éducateurs de MÉMO, première structure (conçue par une association de parents et un groupement gestionnaire, l’AFHAR-TCL et Le GAPAS) spécialement dédiée à la complexité de leur singularité; des chercheurs et des experts du médico-social et de centres de ressources porteurs d’une approche scientifique de ce handicap qui touche donc essentiellement l’échange et l’interaction sociale.

Isabel Boisdron
Paroles de Parents 3 : réalisation Rémy Roche

Les TCL, les Troubles Complexes du Langage 🧐 ?

« Les enfants et les jeunes adultes TCL sont atteints d’un trouble du langage congénital, sévère et durable (…)
Le langage est entravé aussi bien sur le plan de la compréhension que de l’expression et touche plus ou moins différents aspects des compétences langagières (syntaxe, morphologie, lexique, sémantique) ainsi que la pragmatique du langage (…)
Le trouble du langage se développe dans un tableau pathologique complexe faisant apparaître la concomitance de perturbations d’une ou plusieurs déficiences neurophysiologiques et cognitives.
Ces perturbations affectent particulièrement le traitement de l’information, que celle-ci soit visuelle, auditive, motrice ou proprioceptive ».

Sylvie Lenormand Directrice adjointe du Centre National de Ressources Handicaps Rares
Février 2023.

Paroles de parents …


« Elle a toujours été dans la communication ! » Quand Virginie, la mère de Léa, parle des Troubles Complexes du Langage.

Virginie Bonnefoy, mère de Léa
Paroles de parents 2 : réalisation Rémy Roche

« J’ai vu les yeux de Margot s’illuminer ! » Quand Mathilde, sa mère, parle des Troubles Complexes du Langage

Mathilde Prulhière, mère de Margot
Paroles de parents 1 : réalisation Rémy Roche

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ACTUALITÉS

  • « Entrez sans frapper » à l’heure qui vous convient  🎥 Le premier court métrash  de Simon 😱 🕷️👻👺😈 🎃🎃🎃

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    À deux pas de la 🏡 Maison des Amis, il y a un centre d’animation culturelle de quartier et notamment une association « les ouvriers de joie » qui propose des formations de montage vidéos et de création de films. Un concours de courts métrages (moins de trois minutes) a été organisé le soir d’Halloween et le film récompensé sera diffusé au cinéma le Mélies de la ville de Montreuil en avant première de la rediffusion du film Beettlejuice 2 au mois de décembre 2024.

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  • Une hirondelle 🪶 fait son nid dans 🏡                                           « La maison des ami-e-s »

    Une hirondelle 🪶 fait son nid dans 🏡 « La maison des ami-e-s »

    « La maison des ami-e-s » 🏡 à Montreuil accueille huit habitants en délicatesse avec le langage. Le 8 octobre 2024, ils avaient préparé avec l’équipe MÉMO, un « royal » buffet pour, avec parents, fratries et amis, célébrer une vie communautaire si bien entamée en mai. Dans ce lieu chaleureux : terrasse jardin, ce qu’il faut de confort et, à deux pas, l’autonomie et la citoyenneté … Au Portugal, l’hirondelle fut gage de fidélité au siècle dernier des amoureux transis, elle est devenue trace de gaieté et de consentement à ce qui advient chez les adeptes du street-art.

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  • Sylvie Lenormand : 😊 « Eurêka ! » quand l’autre dit : « je sais ce que tu veux me dire »

    Sylvie Lenormand : 😊 « Eurêka ! » quand l’autre dit : « je sais ce que tu veux me dire »

    Sylvie Lenormand définit ici la complexité d’un Trouble développemental du langage auquel sont toujours associés des troubles périphériques dont la concomitance ou l’hétérogénéité limitent les possibilités de remédiation. Ils freinent la progression des jeunes et imposent autant une grande inventivité d’approche et d’outils qu’une constellation d’interventions qui va des premiers concernés aux « spécialistes » en passant par les éducateurs et les familles…

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