La bande à MÉMO s’installe à demeure dans La 🏡 maison des ami-e-s à Montreuil

Ce sont les premiers jours de l’installation de huit jeunes adultes en délicatesse avec le langage dans « La maison des ami-e-s », un habitat communautaire imaginé pour ces personnes en situation de handicap rare par les associations AFHAR-TCL et GAPAS. Ces dernières ont au moins deux ambitions : l’autodétermination et la citoyenneté pour toutes et tous dans une société de temps incertains …

Mai 2024. Réalisation : Ph. L

Nous y sommes. Des mois qu’ils attendaient d’y aller …
«La maison des amis » 🏡 est là, au détour du chemin, à Montreuil.
Les travaux sont terminés. La commission de sécurité est passée 👍… Les «Mémosiennes »et «Mémosiens » ont choisi leur lieu, la patine des murs de leur chambre et la place des fauteuils.
« La bande à MÉMO » ! De jeunes adultes, singuliers avec leur trouble complexe du langage, citoyennes et citoyens à part entière vont aller leur chemin, au plus près de leur autodétermination et de leur désir de vie.
Chez eux !
Et c’est notamment grâce à vous 🙏 qui nous avez rejoint ou contribué à cette
presque utopie. À tout le moins et certainement la belle étape d’un chemin de soi.
Dans ce monde tourmenté, les occasions de se réjouir sont rares. 😊 Celle-ci en est une.
« Soyez MÉMO ! » : Le slogan est devenu réalité en cette année 2024.

Malgré ces temps incertains… Joli ce mois de mai !


MÉMO. Emménagement dans « La maison des amis-e-s »

« Fin mai, malgré la pluie, les nouveaux colocataires de la Maison des Amis ont vécu une journée pleine de joie et d’émotion à Montreuil. Aidés par leurs parents, Nina, Léa, Margot, Simon, Matthieu, Wilfried ont pris possession de leur nouveau chez-soi. Tous les 6 ont hâte que Lou rejoigne la colloc à son retour de voyage au Mexique ! L’équipe d’accompagnement éducatif se déploiera du matin jusqu’au soir pour les accompagner dans leur emploi du temps et dans les habitudes de vie du quotidien.    Lucie, la cheffe de service, a remis les clés et les badges à chaque résident dans une ambiance conviviale et festive. Au programme : déménagement, rangement et décoration des lieux ! Wilfried s’est fait un plaisir de décorer les murs de son studio avec goût, tandis que la solidarité et la fraternité étaient au rendez-vous pour décharger les voitures et installer les meubles. Une installation qui a créé des beaux moments d’amitié dans la joie et la musique ! 
Dans le tumulte de l’emménagement, Léa a également célébré ses 20 ans ! Un anniversaire qui restera à jamais gravé comme un événement remarquable et singulier dans son parcours de vie. Vive le 93 ! Vive MÉMO ! »
© « Murmures & Grandes nouvelles » (GAPAS)

ACTUALITÉS