Sylvie Lenormand : đ « EurĂȘka ! » quand l’autre dit : « je sais ce que tu veux me dire »
Les TCL, paroles de spécialistes 1
« Les TCL, c’est quoi ? » est une sĂ©rie qui vise Ă mieux dĂ©finir un handicap rare encore mal identifiĂ© : les Troubles Complexes du Langage.
Les parents ont évoqué leur vécu et celui de leurs enfants dans la série « TCL, paroles de parents ».
Ce sont maintenant les spĂ©cialistes qui partent Ă l’assaut de cette singularitĂ© langagiĂšre.
Sylvie Lenormand dĂ©finit ici la complexitĂ© d’un Trouble DĂ©veloppemental du Langage auquel sont toujours associĂ©s des troubles pĂ©riphĂ©riques dont la concomitance ou l’hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© limitent les possibilitĂ©s de remĂ©diation. Ils freinent la progression des jeunes et imposent autant une grande inventivitĂ© d’approche et d’outils qu’une constellation d’interventions qui va des premiers concernĂ©s aux « spĂ©cialistes » en passant par les Ă©ducateurs et les familles.
Elle souligne par ailleurs la pertinence de MĂMO (« La Maison des ami-e-s » đĄ), premiĂšre structure (conçue par une association de parents et un groupement gestionnaire, l’AFHAR-TCL et Le GAPAS) spĂ©cialement dĂ©diĂ©e Ă la dimension complexe de ce handicap rare qui touche donc essentiellement l’Ă©change et l’interaction sociale… et la citoyennetĂ©.
1 : Sylvie Lenormand, psychologue, directrice adjointe du
centre de ressources handicap rare Robert Laplane
« Les TCL, paroles de spĂ©cialistes » succĂšde Ă la sĂ©rie « Les TCL, paroles de parents … »
âĄïž l’intĂ©gralitĂ© de la sĂ©rie
Sylvie Lenormand« Les enfants et les jeunes adultes TCL sont atteints dâun trouble du langage congĂ©nital, sĂ©vĂšre et durable (âŠ)
Le langage est entravĂ© aussi bien sur le plan de la comprĂ©hension que de lâexpression et touche plus ou moins diffĂ©rents aspects des compĂ©tences langagiĂšres (syntaxe, morphologie, lexique, sĂ©mantique) ainsi que la pragmatique du langage (âŠ)
Le trouble du langage se dĂ©veloppe dans un tableau pathologique complexe faisant apparaĂźtre la concomitance de perturbations dâune ou plusieurs dĂ©ficiences neurophysiologiques et cognitives.
Ces perturbations affectent particuliĂšrement le traitement de lâinformation, que celle-ci soit visuelle, auditive, motrice ou proprioceptive ».
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